Bien fait, gagner de l’argent grâce à son blog peut être extrêmement lucratif. Ce qui est bien, c’est qu’il n’y a pas qu’une seule façon de le faire, de sorte que vous pourriez gagner plusieurs flux de revenus.

Le blog est un terme qui est devenu populaire au début des années 2000. En 1999, selon Jesse James Garrett, il n’y avait que 23 blogs sur Internet. En 2006, ce chiffre est passé à 50 millions (selon le rapport de Technorati sur l’état de la blogosphère). C’est alors que les gens ont vraiment commencé à gagner beaucoup d’argent grâce aux blogs.

En 2016, le blog s’est révélé être une activité pouvant générer des millions d’euros. Beaucoup de blogueurs vivent à plein temps de leur blog. Mais, combien d’argent gagnent-ils ? C’est plutôt stimulant de se dire que de nombreux blogueurs gagnent bien plus que 100 000 euros par an.

Maintenant, comment peut-on gagner de l’argent grâce à son blog ? Quelles sont les principales sources qui contribuent aux revenus de ces blogueurs ?

Examinons de plus près ces sept façons différentes permettant de gagner de l’argent grâce à votre blog.

Créer Son Propre Blog Pour Gagner De L’Argent

Si les lectures sur les différentes façons de gagner de l’argent grâce à un blog vous ont inspiré pour créer votre propre blog, jetez un coup d’œil à mon guide étape par étape pour créer un blog WordPress. Pour moins de 10€ par mois pour l’hébergement d’un blog, vous pouvez créer votre propre revenu en quelques minutes. De plus, de plus en plus d’hébergeur fournisse un nom de domaine gratuit la première année. Vous permettant d’économiser une dizaine d’euros.

Cliquez ici pour accéder au tutoriel étape par étape pour créer votre propre blog.

La Publicité Contextuelle

La Publicité Contextuelle est l’une des méthodes les plus anciennes pour gagner de l’argent avec un blog. Si vous n’êtes pas intéressé par la vente d’autres produits par le biais de votre blog, l’utilisation de réseaux de publicité contextuelle sera la meilleure option.

Et pour ce qui est de la publicité contextuelle, Google Adsense est la plus grande plateforme sur laquelle vous pouvez compter. Le concept est très simple, Google publie des annonces sur votre blog et vous pouvez gagner de l’argent une fois que les gens cliquent sur ces annonces. Le montant que vous gagnez dépend du CPC (coût par clic) que l’annonce propose.

Le CPC varie selon les créneaux, certains créneaux ont un bon CPC alors que d’autres n’en ont pas. Vous pouvez librement créer un compte pour Google Adsense

Ne pensez pas que vous pouvez facilement vous inscrire en tant qu’éditeur Adsense, Google évalue les sites web par lesquels ils diffusent leurs annonces. Assurez-vous d’avoir un site web/blog crédible avant de vous inscrire à Google Adsense, sinon vous risquez d’être rejeté.

Alternatives À Google Adsense

Il existe quelques alternatives à Google Adsense, mais aucune n’est aussi bonne que Google Adsense. Nous pouvons citer :

Le trafic est le facteur important pour gagner de l’argent avec google adsense et ces annonces contextuelles. Plus le trafic est important, plus vous gagnez de clics (et donc de l’argent).

Google Adsense est une excellente option si vous avez un bon trafic vers votre blog, sinon vous ne gagnerez pas beaucoup d’argent avec lui.

L’Affiliation

Lancer son propre produit demande beaucoup de travail, que ce soit un livre électronique, un logiciel ou tout autre produit du monde réel/numérique. Qu’en est-il de la promotion de produits tiers et de la rémunération sous forme de commissions sur les ventes ?

Le marketing d’affiliation est l’une des méthodes les plus lucratives pour votre blog. Vous obtiendrez un lien de référence (un lien unique pour vous baser sur votre identifiant d’utilisateur dans le portail d’affiliation) vers un produit tiers, et si les gens achètent le produit en suivant votre lien particulier, vous obtiendrez un pourcentage de vente sous forme de commission.

Par exemple, vous avez mis en place un lien d’affiliation avec commission de 5% sur votre site vers un produit dont le prix d’achat est 100 euros TTC. Un visiteur de votre blog clique sur ce lien, est redirigé automatiquement vers le produit en question sur le site du vendeur. Ce visiteur décide d’acheter le produit. Il paye donc les 100 euros au vendeur. Résultat final :

  • le vendeur reçoit 100 euros de votre visiteur
  • sur ces 100 euros, le vendeur vous rétrocède 5% soit 5 euros
  • le vendeur touche donc 95 euros
  • vous touchez 5 euros
  • et votre visiteur (l’acheteur) reçoit son produit

Le Roi Amazon

Amazon Partenaire est le plus populaire des programmes d’affiliation actuellement dans l’industrie. Vous toucherez jusqu’à une dizaine de pourcent de la vente sous forme de commission si les utilisateurs achètent des produits en suivant vos liens d’affiliation.

Un autre avantage de l’affiliation à Amazon est qu’il n’est pas nécessaire que le client achète le produit spécifique que vous avez recommandé (en suivant votre lien d’affiliation), mais tout autre produit d’Amazon. Le concept est le suivant : vous avez amené l’utilisateur sur Amazon, et vous obtenez des commissions pour les achats qu’il effectue (pendant une période donnée).

Outre Amazon, il existe de nombreux autres programmes d’affiliation que vous pouvez essayer. Cela varie en fonction de votre thématique. Beaucoup de bons programmes d’affiliation sont disponibles dans des niches comme les thèmes, les plugins, les produits de santé, les livres électroniques, les applications web, le voyage, la gastronomie etc.

Vente De Ebook/Produits Numériques

La vente de ebooks (livres électroniques) est une autre excellente idée pour vous permettre de gagner de l’argent grâce à votre blog. Si vous avez la confiance de vos lecteurs, vous pouvez certainement leur vendre vos ebooks. Vous devez proposer un guide avancé de livres électroniques dans votre créneau.

Par exemple, si vous êtes un blogueur de fitness, vous pouvez écrire différents eBooks pour cibler différents groupes de vos lecteurs.

Certains des exemples de titres de livres électroniques pourraient l’être :

  1. Comment obtenir des tablettes en 4 mois – Pour cibler les lecteurs fous de fitness
  2. Comment perdre 10 kg en 3 mois – Pour cibler les lecteurs en surpoids

De même, si vous êtes en mesure de fournir des livres électroniques à vos lecteurs dans plusieurs catégories, vous pouvez gagner beaucoup d’argent grâce à votre blog, en vendant tous ces ebooks.

André Dubois de trafic mania (un blog marketing), est un bon exemple de blogueur qui gagne de l’argent en vendant des livres électroniques. André a réussi à gagner 13 766 € en 2016 en vendant plusieurs ebook sur un de ses blog.

La clé du succès de la vente de livres électroniques sur votre blog réside dans la compréhension des besoins de vos lecteurs. Vous devez surveiller le trafic et les pages de destination de votre blog, savoir quel type de lecteurs est majoritaire et ce dont ils ont besoin de votre part. Analysez ces données et trouvez un titre parfait pour votre livre électronique.

Vendre Vos Services

Êtes-vous bon concernant un service quelconque dans votre niche ? Alors vendre des services par le biais de votre blog sera une bonne idée. Par exemple, si vous avez un blog de développement web, vous pouvez toujours vendre vos services de développement web par l’intermédiaire de votre blog. Comme vos lecteurs sont très ciblés (dans cet exemple de développement web), ils sont plus susceptibles de convertire.

Si vous êtes en mesure de gagner la confiance de vos lecteurs, ils seront prêts à faire appel à vos services. Vous pouvez également proposer du conseil par l’intermédiaire de votre blog. Si vous avez un blog de médias sociaux, de nombreux amateurs de médias sociaux seront intéressés à obtenir des conseils de votre part.

Le plus grand facteur de succès dans la vente de vos services est de commercialiser votre service au nom de vos lecteurs. Donnez l’impression que vous êtes un pro dans votre créneau et les gens commenceront à utiliser vos services. Vous pouvez également proposer des offres, des services gratuits, etc. exclusivement à vos lecteurs afin de promouvoir vos services payants.

Conférences, Webinaires, Séminaires

Avez-vous de bonnes aptitudes à parler en public ? Si c’est le cas, vous pouvez les vendre par le biais de votre blog. De nombreux blogueurs font part de leur expérience en matière de blogs lors d’événements publics.

Par exemple, si vous êtes un blogueur spécialisé dans les voyages, vous pourriez être invité à prendre la parole lors d’événements liés au voyage ou au tourisme.

Comment Pouvez-Vous Vous Faire Inviter À Des Conférences ?

Tout d’abord, vous devez donner une image de marque personnelle à votre blog. L’idée est que chaque personne qui visite votre blog doit apprendre à vous connaître. Vous pouvez y parvenir en donnant une touche personnelle à votre blog.

Vous pouvez donner une touche personnelle à votre blog par le biais de :

  1. Publier vos photos sur le blog
  2. Être transparent avec vos lecteurs
  3. Racontez votre histoire
  4. Collecte de courriers électroniques
  5. Répondre aux commentaires

Ensuite, vous devez dire à vos lecteurs que vous offrez des services d’expression orale payants. Vous pouvez le faire en plaçant des bannières, des popups, etc. dans les principales sections visibles de votre blog. Trouvez une section de votre blog qui présente un bon taux de conversion (les sections situées entre les contenus des billets ont un bon taux de conversion) et placez-y vos annonces parlantes.

Une autre bonne stratégie pour commercialiser votre service de prise de parole est de faire du marketing par courrier électronique. Le marketing par courrier électronique présente les taux de conversion les plus élevés, les personnes de votre liste de diffusion sont déjà en contact avec vous et il est facile de les convaincre.

Vendre Des Annonces/Articles De Blog Sponsorisés

Une autre bonne idée pour gagner de l’argent avec votre blog sans vous salir les mains est de vendre des annonces/des billets de blog sponsorisés dans votre blog. Il faut littéralement une minute pour placer un lien texte/une bannière dans votre blog, cette publicité est donc une sorte d’argent facile.

Si votre blog bénéficie d’une bonne image de marque et d’un bon trafic, des personnes viendront vous voir pour vous demander de publier des annonces. Vous devez définir un plan de publicité et le mettre dans votre blog, afin que les personnes dans le besoin puissent vous contacter pour vous proposer leurs plans.

Vous pouvez également proposer des billets de blog sponsorisés pour soutenir d’autres marques. Il est préférable de vendre des publicités à des marques qui correspondent à votre créneau (afin que vos lecteurs trouvent également intéressant

Plus le trafic est important, plus vous pouvez faire payer vos annonces. En revanche, si vous avez moins de trafic, vous ne gagnerez peut-être pas beaucoup d’argent grâce à la publicité.

Vendre Votre Blog

En écrivant chacun des articles de votre blog, vous construisez votre capital blog. Un plus grand nombre d’articles peut augmenter le trafic sur votre blog et donc vos revenus. Un blog est un atout, et de nombreux acheteurs potentiels sont intéressés par l’achat de blogs au contenu de grande qualité.

Vous pouvez entrer en contact avec ces acheteurs potentiels grâce à des portails comme flippa ou vente2site .

L’évaluation de votre blog sera basée sur :

  • Trafic vers votre blog
  • Nombre total d’articles dans votre blog
  • Les trois derniers mois de recettes
  • Liens vers votre blog, etc.

Conclusion

Laquelle de ces sept façons différentes de gagner de l’argent grâce à votre blog vous sied le mieux ?

Vous devez analyser quelle méthode vous convient le mieux et développer votre blog en fonction de celle-ci. Par exemple, si votre blog porte sur des critiques de produits, le marketing d’affiliation sera la meilleure méthode pour vous. De même, si votre blog porte sur la rédaction de contenu, il vaut mieux vous concentrer sur vos services de rédaction de contenu (au nom de vos lecteurs).

Pour conclure, votre niche ainsi que votre expertise sont les facteurs clés pour gagner de l’argent grâce à votre blog.

Et n'oubliez pas de télécharger notre ebook gratuit

A lire également