Vous désirez lancer un blog ? STOP ! Voici 9 choses essentielles que vous devez faire AVANT de commencer, pour vous assurer que votre blog démarre au mieux.

Vous souhaitez être capable de travailler pour vous-même, de prendre les décisions et de décider quand et comment vous travaillez ? Ambitionnez-vous un emploi bien rémunéré ET pouvoir emmener les enfants à l’école tous les jours ou encore trouver du temps pour vos loisirs ? Vous voulez une carrière incroyable qui vous mènera dans des endroits que vous n’auriez jamais imaginés ?

Les blogs peuvent faire tout cela et bien plus encore ! Mais avant de commencer… voici 9 choses essentielles à faire AVANT de commencer votre blog pour vous assurer que votre blog prend le meilleur départ possible.

Décidez Sur Quoi Vous Voulez Bloguer

Choisissez judicieusement. Si cela se produit, vous pourriez écrire sur ce sujet pendant les 10 ou 20 prochaines années ! La bonne nouvelle, c’est qu’il y a des tonnes de choses étonnantes à écrire sur les blogs. La mauvaise nouvelle, c’est qu’il y a des tonnes de choses étonnantes à écrire sur les blogs ! Il est parfois difficile de se limiter aux trois points ci-dessous, mais à titre indicatif, essayez de les atteindre :

Quelque Chose Qui Vous Passionne

Qu’est-ce que vous aimez lire, raconter et faire pendant votre temps libre ? Est-ce la cuisine, les voyages, le golf, la course à pied, les échecs, la mode, la beauté ? Sur quoi vous verriez-vous écrire au cours des dix prochaines années, voir plus ?

Quelque Chose Que Vous Connaissez

Quelle est votre expertise ? Quels sont les domaines dans lesquels vos amis disent que vous êtes vraiment bon ? Sur quoi tout le monde vous demande-t-il toujours votre avis ? Etes-vous capable de créer une belle tenue ? Faire manger des légumes à vos enfants ou les faire dormir le soir ? Cuisiner avec un budget serré ? Vous êtes organisé ? Ou peut-être avez-vous une compétence ou une qualification particulière ? Vous êtes un expert en finances ? Un nutritionniste ? Un juriste de formation ? La liste est infinie.

Quelque Chose Que D’Autres Personnes Veulent Vraiment Savoir

Les blogs les plus réussis résolvent les problèmes. Plus le problème est important, plus votre blog a de chances de réussir. Et donc plus il vous sera facile de gagner de l’argent avec votre blog. Les grands problèmes à résoudre répondent aux questions commençant par comment :

  • être en bonne santé/maigrir/être végétalien ou sans gluten ?
  • économiser de l’argent/vivre avec un budget serré ?
  • devenir riche ?
  • se sentir bien ?
  • être organisé et productif au travail/à la maison ?
  • faire dormir/manger/se comporter avec les enfants ?

Si vous pouvez apprendre aux gens à faire l’une de ces choses ou quelque chose de similaire, vous êtes sur la bonne voie !

Si vous avez une idée précise de ce sur quoi vous voulez bloguer AVANT de commencer à bloguer, il vous sera beaucoup plus facile de créer du contenu et de développer votre blog. Ainsi, vous commencerez à gagner de l’argent plus rapidement.

A LIRE >>> Comment choisir la bonne niche pour votre blog

Recherchez Des Blogs Dans Cette Niche

Une fois que vous savez à peu près sur quoi vous voulez bloguer, vous devez commencer à rechercher ce que les autres blogs de ce créneau disent à ce sujet. C’est particulièrement important si vous ne lisez pas beaucoup de blogs actuellement. Vous devez vous faire une idée du style de blog dans cette. Que disent les gens ? Comment écrivent-ils ? Que peuvent-ils inclure d’autre dans leurs articles de blog en termes de graphiques/images/ citations/points/en-têtes, etc. ?

La rédaction d’un blog est très différente de celle d’un article de journal ou d’un livre, par exemple. Vous devez donc vous familiariser rapidement avec la manière dont un blog est écrit dans votre niche.

Vous voulez également avoir une idée de ce qui est déjà couvert dans ce créneau. Et de ce que vous pourriez apporter à la table. Avez-vous un point de vue unique ou différent sur votre niche ? Par exemple, vous voulez peut-être lancer un blog sur l’alimentation méditerranéenne. Un sujet bien niché car il est peu probable que la création d’un blog générique sur les « trucs que j’aime manger » vous permette d’attirer de nombreux lecteurs.

Comment Être Unique ?

Que pouvez-vous faire pour être différent ou unique (sans être trop aléatoire – peut-être que personne ne fait encore un blog sur la cuisson de la viande de chèvre, mais c’est probablement pour une bonne raison !) Peut-être pourriez-vous écrire sur la façon d’être en bonne santé avec un budget limité ? Ou sur la façon de réaliser des aliments internationaux au goût authentique en utilisant des ingrédients que vous pouvez acheter dans vos magasins locaux ? Ou peut-être voulez-vous écrire sur la façon de survivre avec un régime sans gluten en tant qu’étudiant ?

En étant quelque peu différent, légèrement unique, vous avez beaucoup plus de chances de réussir que si vous faites exactement ce que tout le monde fait… tous les autres qui bloguent déjà depuis des années… et qui ont pris une grande avance sur vous. En faisant d’abord quelques recherches, vous trouverez, espérons-le, ce qui vous semble manquer, ce que vous pensez pouvoir ajouter… et vous pourrez ensuite combler cette lacune avec votre blog !

Comment trouver des blogs dans votre créneau ? Il suffit de taper dans Google quelque chose comme « blogs de voyage » ou « blogs alimentaires » et vous obtiendrez des résultats… une fois que vous en aurez lu quelques-uns, ils vous mèneront à d’autres. Vous pouvez également essayer les 10 meilleurs blogs de lifestyle en France, les 10 meilleurs blogs de mode, les 10 meilleurs blogs de running (ou tout autre créneau que vous souhaitez, quel que soit votre pays).

Alors, Que Devriez-Vous Chercher Sur Ces Blogs ?

Prenez un bloc-notes (ou ouvrez un nouveau document sur votre ordinateur) et prenez des notes sur ce qui suit :

  • les choses que vous aimez sur ce blog (n’importe quoi – la mise en page, le ton, la photographie, les graphiques, les sujets)
  • les choses que vous n’aimez pas (comme ci-dessus – ce qui vous irrite, ce qui aurait pu être mieux fait, comment feriez-vous différemment ?)
  • de bonnes idées d’articles de blog. Il n’y a pas de droits d’auteur sur les idées de blog ! Notez tous les articles qui vous font penser « oooh oui, c’est une bonne idée ». Bien sûr, lorsque vous écrirez votre article, vous utiliserez vos propres idées et vos propres mots et vous pourrez aussi lui donner un titre différent. Mais en lisant des blogs établis, vous commencerez à avoir une bonne réserve d’idées de contenu qui vous seront précieuses lorsque vous commencerez à écrire des articles sur votre blog.
  • tout le reste ! Littéralement, tout ce qui vous frappe dans la lecture – une bonne idée de nom de blog, un élément que vous aimeriez inclure dans votre blog, une question à laquelle vous devez trouver la réponse… écrivez-tout ça !

Combien De Blogs Faut-Il Rechercher ?

Cela dépend un peu de votre connaissance des blogs dans le créneau que vous avez choisi. Quand j’ai fait cette tâche précise avant de commencer /webmarketing-jeremie, j’ai fait des recherches sur 6 blogs (francophone et anglophone au vu de ma niche). Je lisais déjà beaucoup de blogs dans cette niche et après des recherches détaillées sur 6 grands blogs que je connaissais déjà, j’en avais fait assez. Si vous êtes nouveau dans ce créneau, alors peut-être 10 (ou même 20 si vous avez le temps !). Mais faites-en au moins 5 ou 6 !

Avertissement. Ne vous découragez pas. Il est très facile de se décourager quand on regarde de très bons blogs dans le créneau que l’on vise. NE VOUS DÉCOURAGEZ PAS ! Rappelez-vous que ces blogueurs sont en activité depuis des années et que la première incarnation de leur blog n’a probablement pas été si terrible que ça. Ne vous laissez pas abattre et ne commencez pas à vous dire « Je ne pourrais jamais y arriver ». Rien ne vous empêche d’écrire un blog incroyable qui aura beaucoup de succès. Mais cela prendra du temps et il sera différent des autres blogueurs, parce que ce n’est pas LEUR blog, c’est VOTRE blog et vous êtes unique, avec quelque chose d’unique à raconter au monde – et ne l’oubliez pas !

La recherche sur les blogs vous donne non seulement des idées et des informations précieuses, mais elle vous aidera également à décider si ce créneau vous convient. Si vous vous ennuyez déjà après avoir lu le deuxième blog, vous devrez peut-être choisir un autre créneau ! Par contre, si vous êtes encore totalement absorbé par les blogs que vous lisez et que vous restez debout jusqu’à l’heure du coucher pour accomplir cette tâche, vous êtes sur la bonne voie !

Réfléchissez À La Façon Dont Vous Allez Structurer Votre Blog

Cela peut sembler fou, mais cela vous évitera bien des maux de tête plus tard. De nombreux blogueurs commencent par écrire n’importe quoi et leurs messages sont donc un véritable fouillis de sujets différents. Mais les lecteurs (et les moteurs de recherche) aiment l’ordre et la structure. Vous n’avez pas encore besoin d’une stratégie de contenu à part entière (même si cela ne vous ferait pas de mal !), mais commencez à réfléchir à la manière dont vous allez répartir votre sujet principal en catégories.

Ainsi, par exemple, vous avez peut-être décidé de lancer un blog sur le style de vie (lifestyle). Vous pourriez le diviser en quatre thèmes : les enfants, les voyages, la nourriture et la mode.

Ou bien vous lancez un blog de running. Vos catégories pourraient être les suivantes : comment commencer à courir, équipement de course, rapports de course, plans d’entraînement, nutrition et conseils pour devenir un meilleur coureur.

Mon blog comporte 6 catégories claires : démarrer un blog, contenu du blog, développer votre blog, monétiser votre blog, marketing par courriel et conseils de productivité.

Le fait d’avoir des catégories facilite la navigation sur votre blog, le rend plus ciblé et aide également pour l’optimisation des moteurs de recherche (SEO).

Lorsque vous commencez à rédiger votre blog, vous devez vous efforcer d’écrire un nombre à peu près égal de messages pour chaque catégorie. Cela donnera à votre blog une apparence équilibrée pour vos lecteurs et vous permettra de gagner des points SEO.

Faire Un Brainstorming Pour Trouver Des Idées D’Articles Pour Le Blog

C’est vraiment important. Pourquoi ? Parce que cela vous dévoilera deux choses :

  1. Avez-vous assez d’idées pour un blog sur ce sujet ?
  2. Et aurez-vous du plaisir à écrire sur ce sujet ?

Si vous trouvez qu’après une demi-heure de brainstorming, vous n’avez que 3 idées, alors vous devrez peut-être choisir un autre sujet. Si, au contraire, vous vous retrouvez à griffonner désespérément des idées jusqu’à ce que votre main vous fasse mal, vous avez probablement choisi le bon sujet !

Alors comment s’y prendre ? Prenez une grande feuille de papier et écrivez le nom de vos catégories en haut. Sous chaque catégorie, écrivez vos idées d’articles de blog. N’insistez pas encore pour trouver les titres parfaits. Cela viendra plus tard, lorsque vous vous assiérez pour rédiger l’article. Pour l’instant, notez simplement vos idées. Essayez d’avoir une dizaine d’idées sous chaque rubrique. Mais n’hésitez pas à en écrire davantage le cas échéant.

Si vous choisissez 5 catégories et que vous trouvez 10 idées pour chacune d’entre elles, c’est assez d’idées d’articles de blog pour une année entière !

A LIRE >>> Comment créer 52 idées d’articles de blog en moins de 2 heures

Pensez À La Façon Dont Votre Blog Va Gagner De L’Argent

Il ne sert à rien d’avoir une idée géniale pour un blog et de découvrir quelques mois plus tard, après avoir investi du temps et de l’argent dans votre blog, qu’il n’y a pas d’argent à en tirer. (À moins bien sûr que vous ne vouliez pas gagner de l’argent avec votre blog, auquel cas sautez cette section et passez au point 6).

En gros, il y a cinq façons de gagner de l’argent grâce à un blog :

Annonces Publicitaires

Les annonces classiques, comme celles que l’on trouve dans les magazines et les journaux. L’avantage de celles-ci est qu’elles sont rapides à mettre en place et peuvent être placées sur un tout nouveau blog. L’inconvénient est que vous devez avoir un nombre très élevé de pages vues pour pouvoir tirer un réel profit des publicités. Elles peuvent également être source de distraction pour vos lecteurs et ne sont pas une bonne idée si vous prévoyez de vendre des produits ou des services sur votre blog (vous risquez fort de faire de la publicité pour vos concurrents !). La régie la plus connue étant Adsense de google. Le modèle économique est le CPC (vous recevez de l’argent à chaque click sur l’annonce publicitaire)

Liens D’Affiliation

Il s’agit de petits liens textuels que vous placez dans votre article et qui proviennent de sociétés telles qu’Amazon ou 1TPE qui ont des programmes d’affiliation. Il s’agit de liens spécifiques générés spécialement pour vous et qui sont suivis par l’entreprise en question. Si l’un de vos lecteurs clique sur un lien et achète ensuite un produit de cette entreprise, vous recevrez une petite commission. Ces systèmes peuvent fonctionner très bien sur n’importe quel blog où vous faites souvent des recommandations de produits – en particulier des articles coûteux – par exemple un blog sur la photographie ou la boulangerie fantaisie qui nécessite beaucoup d’équipement coûteux. Ils peuvent également être mis en œuvre sur un blog nouveau ou récent et les pages vues sont beaucoup moins importantes ici – il s’agit plutôt de savoir dans quelle mesure votre public vous fait confiance.

Articles Sponsorisés

C’est lorsqu’une marque, ou une société de relations publiques représentant une marque, vous contacte et vous demande de présenter son produit sur votre blog, moyennant paiement. Il peut s’agir d’un avis, d’une recette ou d’un projet de bricolage, ou encore d’un produit gratuit que vous pouvez offrir sur votre blog. L’inconvénient est que les marques souhaitent généralement travailler avec des blogueurs plus établis, avec un bon trafic et un bon engagement sur leurs canaux sociaux, mais si vous avez un créneau particulièrement étroit ou si vous pouvez offrir un point de vue ou une expertise unique, vous pourrez peut-être gagner de l’argent grâce aux articles sponsorisés plus rapidement.

Ventes De Liens

C’est un peu la même chose que l’article sponsorisé, à la différence près que vous vendez ici ce que l’on appelle du backlink (ou lien retour) dont le but est d’augmenter le puissance du site de votre acheteur par l’intermédiaire de votre blog. Donc plus votre blog prendra de l’autorité, plus vous pourrez vendre chers ces articles contenant le backlink. Sachez qu’il existe des plateformes vous permettant de proposer votre blog tels que Rocketlinks, par exemple. Une fois votre blog choisi par un acheteur, vous recevrez un brief et il suffira de créer un article tournant autour de cette thématique et d’y insérer le lien en question.

Produits

C’est lorsque vous créez un produit et que vous le vendez via votre blog. Il peut s’agir d’un livre électronique, d’un cours ou même d’un produit physique. Le potentiel de succès est énorme, surtout avec un produit comme un livre électronique ou un cours. Mais il vous faut créer quelque chose de qualité, ce qui prend du temps, et vous devez apporter quelque chose de différent et/ou de meilleur sur le marché. Recréer quelque chose qui existe déjà ne suffit pas ! Bref, quelque chose d’unique. Vous devez également gagner la confiance de votre public, ce qui prend du temps.

Services

Similaires à des produits, mais au lieu de créer un produit comme un livre électronique ou un cours, vous vendez un service lié à votre blog. Il se peut que vous soyez nutritionniste et que votre blog soit rempli de recettes saines et de conseils nutritionnels. Votre blog agit comme une publicité géante pour attirer le type de personne qui serait intéressée par une consultation personnelle avec vous. Cela fonctionne brillamment si vous avez déjà une expertise, par exemple si vous êtes un entraîneur personnel, un photographe ou un comptable. Si vous n’avez pas d’expertise spécifique, vous devrez peut-être créer votre blog pendant un certain temps avant que les gens vous fassent suffisamment confiance pour vous confier leur argent durement gagné. Mais il se peut qu’une fois établi, vous puissiez vendre vos services en tant qu’assistant virtuel ou en tant que responsable de réseaux sociaux ou même en tant que concepteur de sites web.

A LIRE >>> Comment les blogs gagnent-ils de l’argent ?

Décider Si Votre Blog Sera Sur Une Plateforme De Blog Ou En Hébergement Propre

Les blogs sont remplis de terminologies ennuyeuses et compliquées et l’une d’entre elles est celle de l’hébergement. En termes simples, l’hébergement c’est comme votre appartement ou votre maison.

Concernant les plateformes de blog, cela s’apparente à louer une maison sur un bail à terme par un propriétaire. Et certain propriétaire très détendus le font gratuitement ! Vous pouvez faire ce que vous voulez, bien qu’il y ait certaines restrictions. Mais en fin de compte, vous n’êtes pas propriétaire de votre blog et le vrai propriétaire (le gestionnaire de la plateforme) peut le retirer s’il le souhaite. Les options de plateforme d’hébergement comprennent Squarespace, Wix, Blogger, WordPress.com etc.

En général, les blogs sur ces plateformes sont moins chers au départ (bien qu’il y ait souvent des coûts cachés plus tard) et sont légèrement moins techniques (bien qu’il n’y ait plus la distinction qu’il y avait auparavant et que si je peux lancer non pas un mais deux blogs auto-hébergés, et bien, tout le monde peut le faire car je ne suis pas un génie de la technique !) Ces blogs sont également souvent considérés comme un peu moins professionnels.

Votre Propre Hébergement

Un blog en hébergement propre, en revanche, c’est comme posséder une maison. Vous pouvez faire presque tout ce que vous voulez – tant que vous en avez la capacité technique. Et, surtout, vous en êtes propriétaire. Personne d’autre ne peut vous enlever votre blog.

Les blogs en hébergement propre sont légèrement plus chers au départ, mais pas beaucoup et restent un moyen incroyablement bon marché de créer une entreprise – généralement moins de 5 euros par mois. Ils sont un peu plus techniques. Mais seulement un peu. Et il y a beaucoup d’aide. Ils sont également considérés comme beaucoup plus professionnels et à long terme, il est plus facile de gagner de l’argent avec eux. Il existe une variété d’options d’hébergement, mais celles que la plupart des gens utilisent son OVH, LWS, IONOS, hostinger etc. Mais si vous êtes réellement sérieux dans votre business , partez directement avec O2switch ou planethoster.

En fin de compte, c’est à vous qu’il revient de choisir entre votre propre hébergement ou la plateforme de blog, mais si vous voulez la meilleure option à long terme, je vous encourage vivement à opter pour votre propre hébergement. Techniquement, il est possible de changer à une date ultérieure, mais c’est délicat.

Si vous voulez d’autres incitations, considérez ceci… Je connais beaucoup de blogueurs qui sont dans les deux cas. Une grande partie des blogueurs sur plateformes que je connais envisagent de se mettre à leur propre hébergement ou souhaitent le faire dès le départ. Je ne connais aucun blogueur en hébergement propre souhaitant faire le contraire. Pas un seul. Et cela devrait vous conforter dans votre prise de décision !

A LIRE >>> Hébergement ou auto-hébergement : quel est le meilleur choix pour votre blog ?

Choisissez L’Hébergement

Juste au moment où vous pensiez avoir compris la terminologie de ce blog, la situation se complique (honnêtement, je déteste tout ce jargon – donc inutilement compliqué !) Si vous décidez de vous lancer dans l’auto-hébergement, vous devez acheter un hébergement pour votre blog. C’est fou, non ?

Cette fois-ci. Utilisons une analogie avec la voiture. L’adresse de votre blog (URL – genre www.votrenomdeblog.com) est comme votre voiture. Elle vous appartient. Elle est à vous. Mais vous avez besoin d’un garage pour la mettre en service. C’est votre hébergement. Les hébergeurs sont des noms comme Bluehost, Siteground ou GoDaddy. Ils stockent votre petit blog et vous offrent des services supplémentaires tels qu’une adresse électronique pour votre blog et éventuellement des fonctions de sécurité, des sauvegardes ou un espace pour effectuer des tests.

Vous avez également besoin de WordPress, qui est comme le moteur de votre voiture – la chose qui la fait avancer.

Cela semble un peu compliqué, mais honnêtement ce n’est pas le cas – il suffit d’acheter votre nom de domaine, d’acheter votre pack d’hébergement, d’installer WordPress et vous êtes prêt à démarrer. Cette partie prend littéralement 30 minutes et Je vous montre ici comment mettre en place votre blog WordPress.

Notre Recommandation

Vous pouvez faire rechercher consciencieusement votre hébergement mais honnêtement, les choix qui s’offrent à vous sont trop nombreux ! Il est préférable de s’appuyer sur une recommandation.

Et ma grosse recommandation est de choisir O2switch* comme hébergeur de votre blog. Quasiment tous mes blogs sont sur O2switch et ils sont brillants. Ils proposent un excellent service à la clientèle et pratiquement aucun temps d’arrêt, en plus d’une meilleure sécurité et de meilleurs temps de chargement des blogs.

Et vous pouvez mettre autant de blog que vous le voulez sur un hébergement. J’avais omis ce détail 😉

(Veuillez noter que je suis un affilié de O2Switch – si vous achetez un hébergement de O2Switch par l’un de mes liens, je recevrai une petite commission, mais vous ne serez pas facturé un centime de plus. Merci d’avance pour votre soutien, il me permet de créer de nombreuses ressources gratuites – comme celle-ci !)

A LIRE >>> Comment choisir le bon hébergeur pour votre blog

Choisissez Un Nom De Domaine

Vous pouvez le faire lors de la création de votre blog avec son hébergement ou vous pouvez enregistrer votre nom de domaine séparément.

Cependant, il se peut que vous souhaitiez enregistrer votre nom de domaine avant d’être prêt à lancer votre blog. C’est ce qui m’est arrivé avec ce blog. J’ai donc cherché un nom de domaine expiré afin d’éviter la sandbox de google et profiter au maximum de l’historique de ce domaine. Et c’est comme cela que je suis tombé sur webmarketing-jeremie.com. J’ai dû le réserver avant que quelqu’un d’autre ne mette la main dessus. Mais je n’étais pas prêt à lancer mon blog et je ne voulais pas payer pour plusieurs mois d’hébergement non utilisés. J’ai donc enregistré mon nom de domaine séparément. Ça m’a coûté 9 euros. Je me suis dit que, même si je ne l’utilisais jamais, 9 euros valaient la peine pour récupérer ce nom de domaine. J’ai enregistré webmarketing-jeremie.com chez Dynadot en 5 minutes environ. Génial !

Comment Choisir Un Nom De Domaine ?

Il existe en gros 4 choix :

  • Votre propre nom – par exemple prenomnom.com. C’est très bien si vous avez un nom distinctif qui est facile à dire et à épeler ! Ce n’est pas aussi bien si vous vous appelez Philippe Martin ou si votre nom de famille est Papadapadopilus. Cette option est particulièrement intéressante si vous offrez des services professionnels ou si vous êtes bien connu dans votre domaine (ou si vous espérez l’être bientôt !).
  • Un nom du genre « fait ce qu’il dit sur la boîte » – Comme ce blog sur la nourriture lalignegourmande.fr ou ce blog docteurbonnebouffe.com. Cela permet de reconnaître et de comprendre instantanément le contenu de votre blog et peut également être très utile pour le référencement (en mettant « facile à faire » devant le nom d’une recette et vous arrivez généralement sur la première page des résultats des moteurs de recherche).
  • Une combinaison des deux premiers – quelque chose comme lesrecettesdelolo.com ou leblogderaymond.com – si c’est bien fait, cela peut parfaitement fonctionner, en rendant clair le sujet de votre blog ET en le personnalisant, mais peut parfois faire passer pour un amateur.
  • Quelque chose de connexe, mais pas tout à fait « fait ce qu’il dit sur la boîte ». Par exemple, sableetneige.com pour un blog de voyage ou parfaitemamancinglante.com pour un blog de maman. Ces derniers sont particulièrement populaires pour les blogs alimentaires…pensez à lavandeetamarante, poisetcourge…

Considérations Suplémentaires

Quelques éléments à prendre en compte :

  • assurez-vous que le nom de votre blog est facile à dire et à épeler. Écrivez-le et vérifiez qu’il ne contient pas de mots grossiers cachés (par exemple, n’appelez pas votre blog missexpert.com – à moins que vous ne lanciez un blog de type « adulte »)
  • vérifiez que le nom du blog n’existe pas déjà (passez le curseur sur internet.bs) et qu’il ne s’agit pas d’un nom de domaine premium (certains noms de blog particulièrement bons se vendent à un prix élevé – par exemple, blogmarketing.com coute à la date de rédaction de cet article 28 334.50 € – aie ! )
  • demandez également à des amis de confiance ce qu’ils en pensent et obtenez leur avis sincère
cout du NDD blogmarketing.com

Je vous recommande vivement d’opter pour une extension en .com. En général, les extensions comme .biz ou .tv ont juste l’air bizarre et spammé. Si vous avez un nom qui vous tient à cœur et qu’il n’est pas disponible en .com, vous pouvez tout simplement essayer .net ou .co, mais personnellement, je continuerais d’essayer des idées jusqu’à ce que je trouve un .com qui me plaise.

Assurez-vous également que personne ne possède déjà un nom de domaine proche et/ou que ce n’est pas le nom d’une entreprise existante. C’est facile à vérifier. Il suffit de faire passer le nom (et non le domaine – c’est-à-dire Web Marketing Jeremie et non pas webmarketing-jeremie.com) par Google. Si vous ne trouvez pas d’entreprise portant ce nom, vous pouvez y aller. N’oubliez pas non plus que vous ne pouvez pas utiliser de noms de marque dans le nom de votre blog/URL. Ainsi, par exemple, vous ne pouvez pas appeler votre blog facebookexpert.com ou amazongirl.com. Et pour être tout à fait certain que la marque n’est pas déjà déposé, référez vous à ce site

A LIRE >>> Comment choisir le nom de blog idéal

Vérifier Que Le Nom Est Disponible Sur Les Réseaux Sociaux

Avant de cliquer sur « Acheter », vérifiez que vous pouvez obtenir de bons noms de réseaux sociaux pour ce nom de blog. Vérification qui se fait très rapidement dans les formulaires de recherche de Twitter, Facebook, Instagram, Pinterest et YouTube et cela en vaut la peine. Ensuite, réservez-les pour vous-même tant qu’ils sont encore disponibles – vous n’avez rien à faire avec eux pour l’instant et vous pouvez mettre FB et Instagram en privé jusqu’à ce que vous soyez prêt, mais vous serez particulièrement satisfait de les avoir obtenus avant tout le monde.

Tout est prêt ? Alors vous êtes prêt à démarrer votre blog!

And don't forget to download our free ebook

Similar Posts