W-J Webmarketing Facile

Maintenant, pour la première fois: Les secrets du Marketing Internet ! C'est gratuit !

Gagner plus sans dépenser plus...

Avoir du contenu pour un blog

Comment Travailler à Domicile et Gagner sa Vie sur Internet ? Téléchargez mon Guide Gratuit ! Prénom: Adresse Email:

Comment créer un blog ou comment créer un site rentable ?

Et pourquoi créer un blog ? Vous verrez, créer un blog peut rapporter très gros à long terme !

avoir du contenu pour un blog

Vous venez de lancer un site internet et vous aimeriez pouvoir en retirer des bénéfices sur le long terme? Dans ce cas, concentrez vous sur le contenu car c’est ce dernier qui vous permettra d’attirer visiteurs et moteurs de recherche afin d’avoir un trafic de qualité. Le contenu est donc essentiel. Nous étudierons dans cette série d’articles les techniques permettant d’avoir du contenu pour votre site.

Pour voir comment créer un blog rentable facilement, cliquez ici

Pourquoi le contenu est-il important? Comment créer un blog rentable et vivre de son blog ?

Le temps où l’on faisait un site statique avec quelques informations générales et un formulaire de contact est maintenant révolu. Les moteurs de recherches viennent de modifier leurs algorithmes et maintenant, c’est le contenu qui prime.

De même, les visiteurs sont de plus en plus à la recherche de nouveautés, de conseils pratiques, en un mot de vécu et ce n’est qu’en apportant régulièrement du contenu neuf et pertinent que vous pourrez satisfaire à la fois vos visiteurs, vos partenaires et les moteurs de recherches sans qui votre site n’existerait pas.

A votre plume donc.Comment faire pour avoir du contenu pour votre site internet? Peut on avoir un blog clé en main ?

Avoir du contenu pour votre site internet implique plusieurs choses – qui peuvent un peu différer selon que vous soyez une entreprise qui vend un produit ou un entrepreneur individuel vivant de la fréquentation de son site internet.

Dans les deux cas, il ne faut pas rechercher des solutions toutes prêtes à être mises en place, mais s’inspirer de conseils et de les adapter à sa situation personnelle.

Voici quelques pistes à prendre en considération pour avoir du contenu et surtout être capable de s’en servir:

– pour faire des mises à jour de contenu, il faut tout d’abord avoir les connaissances techniques de bases permettant de le faire. Vous devez avoir accès au panel d’administration et être capable d’exécuter quelques commandes de bases.

– N’écrivez pas ou ne publiez n’importe quoi sur votre site: depuis tout à l’heure, on parle du contenu.

Il faut maintenant préciser ce que l’on entend par ce terme:il avoir du continu pertinent et intéressant à lire par les internautes. Le temps est lui aussi révolu ou le contenu n’était là que pour berner les moteurs de recherches et les attirer sur son site.

Maintenant, c’est l’internaute qui est roi et qui peut en l’espace d’un simple clic de souris partager votre URL sur les réseaux sociaux et vous attirer une audience de qualité.

Pour rédiger du contenu, il faut donc se mettre à la place du visiteur de votre site et ne publier que des articles que vous aimeriez lire si vous étiez à sa place! C’est la seule solution pour faire du contenu intéressant et monétiser un blog.

Pour avoir du contenu, vous pouvez soit le négocier auprès de votre agence qui vous a fait votre site internet, soit l’acheter, soit le faire vous-même. Passons en revue ces 3 solutions en pointant du doigt leurs avantages et leurs inconvénients:

– si vous passez par une agence pour créer votre site, il faut négocier dès le début quelques mises à jour … éditoriales et non uniquement techniques. En effet, l’époque des sites statiques est maintenant révolue et si vous ne faites pas évoluer votre contenu, vous êtes voué à disparaitre dans les limbes des moteurs de recherches.

Alors, après avoir investit de l’argent pour développer un site, quelle sera votre réaction de voir que ce dernier est inefficace car vous n’aviez pas pensé à l’importance du contenu.

Pourquoi ne pas négocier avec votre agence un petit budget d’articles qui vous seront livrés régulièrement: vous pouvez ainsi convenir qu’une dizaine d’articles seront injectés dans votre site tous les mois. En effet, il ne faut en aucun cas lancer votre site avec une cinquantaine d’article et ensuite ne plus faire de mises à jour.

Il faut mieux débuter avec 10 articles et ensuite faire vivre votre site en lui ajoutant régulièrement de nouveaux articles. Une idée: au moment de faire développer votre site internet, demandez leur combien coutera cette mise à jour éditoriale. Certains développeurs n’hésitent pas à offrir un pack d’articles afin d’attirer vers eux de la clientèle. Il serait dommage de s’en priver.

– Vous pouvez aussi passer par des sites de rédaction spécialisés. Il en existe plusieurs sur le marché, mais leur fonctionnement est sensiblement le même: vous achetez des crédits que vous pouvez dépenser sur le site.

En général, les prix sont fixés par le nombre de mots et par la qualité éditoriale: plus le texte est long et pertinent, plus il est cher. Lorsque vous voulez utiliser ces sites, il vous suffit de rédiger une brève description de ce que vous aimeriez avoir comme texte final.

Vous pouvez indiquer les mots clés que vous aimeriez voir être traités, d’éventuels liens que vous aimeriez voir être présents. Plus votre description est précise et complète et meilleur sera le résultat final. Si le texte ne vous convient pas, vous pouvez le refuser et demander à ce qu’il soit corrigé.

– vous pouvez aussi embaucher un rédacteur indépendant. La profession est en plein essor et de nombreux auto-entrepreneur possédant une bonne plume se spécialisent dans cette activité.

C’est une bonne solution lorsque l’on a identifié une ou plusieurs personnes possédant le style et les connaissances que vous recherchez. Elles sont en générale plus réactives et surtout vous développez avec elles une habitude de travail. Elles savent ce dont vous avez besoin.

Il faut aussi promouvoir un blog pour qu’il soit visible.

Si vous ne pouvez pas payez ce contenu, vous pouvez très bien envisager de le faire vous-même.

Il faut donc que vous puissiez lui consacrer du temps car écrire, même si vous êtes efficace et que vous possédez un certain talent ne se fait pas en un claquement de main. Il faut être capable de lui dégager le temps nécessaire à sa conception.

Le contenu a donc un prix que vous ne devez pas négliger. Ne cherchez pas à tout prix le contenu le moins cher … car ce n’est pas pour autant celui qui vous apportera le meilleur trafic.

Avoir des idées pour écrire du contenu pertinent et rentabiliser un blog. Comment rentabiliser son blog ?

Pour rédiger du contenu, vous pouvez soit identifier dans votre entreprise quelqu’un qui possède une bonne plume, soit faire appel à un intervenant extérieur.

Quoi qu’il en soit, il faut toujours que vous soyez très précis dans vos attentes et dans les précisions que vous donnerez pour la réalisation de ce contenu. Il ne faut pas reléguer cette activité à un stagiaire ou à un intervenant produisant des textes de piètre qualité: il ne faut pas du contenu pour du contenu, mais du contenu de QUALITÉ!

Le plus difficile est de trouver la matière et les idées à développer pouvant donner lieu à des textes de qualité. Comment vous y prendre?

Pour bien écrire et écrire du contenu intéressant, il faut commencer par lire:

– parcourez les sites de vos concurrents et identifiez leurs points forts: essayez de remarquer ce qui vous intéresse, ce que vous trouvez pertinent. Inutile de recopier ou de copier le contenu, mais essayer de repérer la méthode utilisée par ces concurrents pour produire leur contenu et faites de même.

– mettez en place des catégories dynamiques sur votre site: vous pouvez créer une catégorie ACTUALITÉ dans laquelle vous publierez régulièrement des nouvelles toutes fraiches. Pour trouver des idées pour nourrir cette catégorie, vous pouvez soit aller sur la page google actualité et vous abonner à une notification en indiquant les mots clés qui vous intéressent.

Dès qu’une nouvelle contenant le mot clé qui vous intéresse tombera, vous recevrez un mail. Vous pourrez alors lire les articles qui y sont consacrés et produire un article.

Vous pouvez aussi régulièrement aller à la pêche aux mots clés sur twitter: dans le formulaire de recherche de twitter tapez les mots clés principaux de votre thématique et lisez les résultats qui apparaitront. Vous y trouverez souvent matière à développement.

– Si vous animez un site de vente, n’hésitez pas à faire des focus sur certains produits: faites un article sur l’article du jour, de la semaine, du mois. Décrivez en détail le produit, montrez des résultats de son utilisation: en un mot montrez l’efficacité du produit en action. Les clients seront ravis et les moteurs de recherches feront remonter vos pages dans leurs résultats de recherche.

– vous pouvez aussi faire des interviews de clients satisfait par vos produits ou mettre en place une page dédiés à des concours. Une bonne idée de concours: donnez une réduction sur son prochain achat à un client rédigeant un texte sur l’achat qu’il vient de réaliser et sur la façon dont il se sert de son appareil.

Les moyens de produire du contenu sont illimités ou presque, il convient juste de réfléchir à des angles de vu originaux et d’en finir avec des pages longues à lire et ennuyantes comme peuvent parfois l’être celles de wikipedia. Vous ne rédigez pas une encyclopédie, mais vous voulez faire plaisir à vos lecteurs tout en étant efficace.

Comment avoir du contenu de qualité pour son blog?

Écrire des textes a un impact très important sur son référencement et sur sa popularité auprès des internautes. C’est donc un élément très important à prendre en compte si l’on veut que son site puisse vivre sur le long terme.

Qu’est ce qui fait d’un texte un bon texte?

Tout d’abord, il doit s’agir d’un texte unique. Il faut donc bannir à tout prix les copier-coller car vous serez rapidement pénalisé par les principaux moteurs de recherche. Il faut en outre produire des textes intéressants à lire et tenter de bannir au maximum les fautes d’orthographe et les tournures de phrases hasardeuses.

Personne n’est parfait et il ne faut pas être agrégé de grammaire pour écrire un texte. Il suffit parfois de penser à se relire pour pouvoir corriger ses écrits. Pour faire du contenu intéressant n’ayez qu’une chose en tête: ne publiez que ce que vous aimeriez lire.

Comment trouver du temps pour produire des textes pour votre site ou pour votre blog?

Beaucoup de personnes pensent ne pas avoir le temps pour écrire de articles. C’est souvent faux. Il faut en fait bien organiser son temps et éviter de se disperser. Explications et conseils pratiques:

– inutile de surfer en permanence sur le net à la recherche de nouvelles informations car c’est sans fin et vous pourriez surfer pendant toute la journée.

– de même, il est inutile de consacrer trop de temps aux réseaux sociaux. Lorsque vous êtes en phase de rédaction, donnez vous une demie-heure à consacrer à votre marketing et rédigez des articles pendant le temps qu’il vous reste.

N’oubliez pas qu’un bon contenu aura autant d’impact qu’un tweet ou qu’un like sur facebook. Il suffit de recruter un seul lecteur intéressé pour que celui-ci diffuse votre contenu à d’autres internautes. En vous concentrant sur votre contenu, vous ferez indirectement du social aussi.

Comment gérer efficacement le temps consacré à la rédaction? C’est simple, il suffit d’être organisé:

– faites vous un emploi du temps précis et tenez vous à vos prévisions.

– prévoyez en avance les textes que vous allez écrire et publier en faisant un calendrier prévisionnel précis.

– déterminez les plages horaires où vous êtes le plus efficace pour écrire: pour certains c’est le matin et pour d’autres le soir ou la nuit. Si vous voyez que vous n’arrivez pas à écrire à un certain moment de la journée, inutile de vous forcer. Revenez-y plutôt plus tard.

– écrivez régulièrement. Il faut mieux écrire un article tous les 3 jours plutôt que de publier 3 articles le même jour une fois par semaine. Les moteurs de recherches préfèrent des publications régulières à des publications en masse.

Voici maintenant 8 conseils pratiques pour écrire du contenu intéressant et pertinent:

1. lisez les blogs des concurrents tous les jours au réveil pendant une demie-heure et prenez en même temps des notes. Cela ne veut pas dire qu’il vous faut recopier des passages, mais au contraire: repérez les idées les plus importantes et commencez à faire des listes de titres d’articles que vous pourrez développer par la suite.

Au passage rien ne vous empêche de laisser quelques commentaires pertinents sur des blogs qui sont dans votre thématique en pensant à préciser l’adresse de votre site. Cela vous permettra toujours d’avoir quelques liens très qualifiés et de récupérer du trafic.

2. Gardez sur vous (sur votre tablette, votre ordinateur ou sur un bout de papier) un document sur lequel vous pourrez noter des idées de nouveaux articles pendant toute la journée dès qu’ils vous viennent à l’esprit.

3. Variez les types d’articles que vous allez rédiger: faites des tests, des reportages, des listes, sur des évènements, des Top 5, des Top 10, des choses essentielles à ne pas oublier, des interviews, des tutoriels, … l’important est de varier les angles de vues afin de faire du contenu toujours nouveau et agréable à lire pour vos visiteurs.

4. Utilisez tout ce que vous faites comme source éventuelle d’articles: gardez trace de vos sorties, de vos visites, des livres et des articles lus … tout ce qui peut être lié à la thématique de votre blog pourra ensuite être développé pour donner lieu à des articles futurs.

5. Écrivez plusieurs article d’un seul coup: Cela peut être une technique intéressante en particulier pour ceux qui n’ont pas beaucoup de temps. Pendant le week-end par exemple, asseyez vous à votre table de travail et lancez la base de 7 articles que vous pourrez retravailler et publier au fur et a mesure dans la semaine.

N’oubliez pas que les principaux outils de blogging permettent de prévoir des publications à venir en indiquant la date et l’heure exacte de publication. C’est une bonne solution à utiliser en particulier si vous savez qu’à telle ou telle période vous ne serez pas en mesure de produire de nouveaux contenus.

6. Laissez la parole à d’autres bloggeurs:

Invitez sur votre blog d’autres bloggeurs. C’est une bonne idée car cela vous fait du contenu intéressant, gratuit et rapide à produire. Vous pourrez en outre bénéficier de nouveaux liens car ce bloggeurs relayera très certainement cette interview sur ses réseaux. C’est donc une opération gagnant-gagnant.

7. Proposez des interviews:

Faite de même qu’au point 6, mais ce coup-ci c’est vous qui prenez la parole. Cela ne vous demandera pas beaucoup de temps car en général vous ne devrez que répondre à des questions.

Contactez des bloggeurs qui interviennent dans votre thématique et proposez leur votre expertise sur tel ou tel point. Vous atteindrez ainsi un nouveau lectorat et vous pourrez améliorer votre référencement.

8. Faites des interviews:

Identifiez (mais par uniquement chez des acteurs du net) des personnes qui comptent dans votre thématique et allez faire des interviews. N’hésitez pas à aller les rencontrer physiquement et profitez en pour faire des photos.

Du contenu qui renvoie a du vécu, voici ce que recherchent de plus en plus les internautes qui en ont assez de lire du contenu remarché en permanence. Pour motiver les personnes à être interviewées, n’hésitez pas à mettre en avant ce qu’elles pourraient gagner à répondre positivement à votre demande.

Vous pouvez ainsi dévoiler si cela en vaut le coup les chiffres de votre audience.

Comment avoir du contenu intéressant pour votre site?

Faites des textes que vous aimeriez lire, cela veut dire qu’il vous faut abandonner les textes longs, difficiles à lire, remplis de jargon et mal structurés. Au contraire, privilégiez des textes courts (l’idéal est d’écrire des textes contenant entre 300 et 500 mots) qui soient bien structurés: n’hésitez pas à faire des titres, des sous-titres, une introduction et une petite conclusion.

Plus le texte et clair et précis et plus vous avez de chance de capter et d’attirer l’attention de vos lecteurs.

Faites bien attention au fait que la lecture d’un site internet n’est pas la même que la lecture que l’on pratique pour un texte imprimé: les lecteurs survolent le texte le plus souvent qu’ils ne le lisent et sont à la recherche de quelque chose qui peut retenir leur attention: il peut s’agir d’une information, d’une photo, d’une carte, ou d’un titre.

Il faut donc porter une attention au moindre détail et ne pas hésitez à bien travailler tous ces éléments. N’hésitez pas à publier des illustrations, mais en faisant bien attention à posséder les droits de ce que vous publiez. Pour ce faire, vous pouvez vous tourner vers des sites proposant des photos libres de droit ou bien vers d’autres qui permettent d’en acheter sans avoir à se ruiner.

Vous pouvez aussi penser à tourner des vidéos: dans ce cas, partagez les aussi sur Youtube ou sur Dailymotion, cela vous évitera d’avoir à les héberger vous même et vous pourrez toucher de nouveaux internautes qui viendront sur votre site.

En aucun cas ne faites du remplissage et ne perdez pas vos lecteurs car sinon ils partiront ailleurs. La meilleure façon de fidéliser son lectorat est de produire des textes de qualité car ainsi ils reviendront vers votre site internet qui sera identifié comme un site d’expert.

Essayez de travailler le plus possible vos titres d’articles et de les adapter à votre lectorat. N’hésitez pas non plus à vous adresser directement à vos lecteurs en leur disant « vous » ou « tu » le cas échéant.

Vous pouvez aussi parler de vous: n’hésitez pas à utiliser le « je » lorsqu’il le faut. Le plus important est de faire un site cohérent qui possède son propre ton. Pourvoir identifier l’auteur d’un blog et lui associer une personnalité est souvent aussi important que le contenu publié.

Pensez à faire une structure précise et claire de votre site: N’oubliez pas les pages essentielles que sont: l’accueil, la page contact, la page Qui suis-je et les pages de catégories.

N’hésitez pas à demander l’avis d’amis ou de membres de votre famille pour voir comment ils naviguent sur votre site et ce qu’ils pensent de la structure de votre site. En fonction de leurs remarques, faites les corrections nécessaires.

Dans tous les cas, voici tout un tas de chose à ne pas faire sur votre site: adopter un ton trop commercial! Même si le but de votre site est de vendre un produit, il faut éviter de dire à longueur de pages que c’est le meilleur et le moyen cher du marché.

Montrez plutôt l’objet en question en action, donnez la parole aux acheteurs, aux personnes qui interviennent dans sa fabrication, cela permettra de transformer les ventes beaucoup plus efficacement et rapidement.

N’hésitez pas à critiquer vous même votre produit et à fournir des pistes qui pourront être suivies pour une meilleure utilisation. Ouvrez votre site aux avis des internautes, même si cela ne va pas toujours dans votre sens, cela permettra de voir que votre contenu n’est pas truqué et ainsi les visiteurs de votre site se sentiront beaucoup plus en confiance.

Travaillez en permanence votre référencement:

Le référencement d’un site web ou d’un blog doit être travaillé en permanence et non contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent uniquement au moment de son lancement.

Vérifiez en permanence votre position sur les principaux moteurs de recherches, essayez de vous positionner sur de nouveaux mots clés, soyez intéressant et agréable à consulter pour attirer de nouveaux lecteurs.

Travaillez votre présence sur les réseaux sociaux sans toutefois perdre trop de temps. Si vous utilisez wordpress pour développer votre blog, installez quelques plugin qui vous permettront d’automatiser certaines de ces taches et donc d’éviter de perdre trop de temps dans la maintenance de votre activité.

Certains plugins vous permettront de travailler l’aspect SEO de votre site, d’autres l’aspect social. En quelques heures, vous pourrez installer un appareillage qui vous sera utile pendant de nombreuses années avec une maintenance minime.

Travaillez en permanence vos textes et ne les publiez qu’une fois que vous en êtes vraiment satisfait. Vous pouvez aussi recycler du vieux contenu en l’utilisant dans des newsletters ou bien en en faisant un e-book. N’oubliez surtout pas d’installer un module de newsletters sur votre site qui vous servira à capter les adresses mails des internautes qui viennent vous rendre visite.

Vous pourrez ainsi fidéliser votre lectorat. Pour les motiver à s’inscrire, offrez leur quelques chose: un e-book contenant vos meilleurs articles est une bonne idée, car c’est un cadeau pas cher à mettre en place et qui fera plaisir à vos lecteurs.

Gagner de l’argent avec un blog, est ce possible ?

Nous verrons cela plus loin…

 

Formation Vidéo Gratuite blogueur pro
Comment Travailler à Domicile et Gagner sa Vie sur Internet ? Téléchargez mon Guide Gratuit ! Prénom: Adresse Email:

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs requis marqués avec *

*

Comment Travailler à Domicile et Gagner sa Vie sur Internet ? Téléchargez mon Guide Gratuit ! Prénom: Adresse Email: